Cairns - Darwin
Bonjour à tous,
Enfin de retour ! Lors de mon dernier article, j’étais à Darwin à la fin de la 2nd étape de mon trip et prêt à démarrer la traversée du Kakadu et du Kimberley. C’est chose faîte ! Maintenant, je suis rendu à Broome et prêt à démarrer la dernière ligne droite du voyage avant de démarrer le travail à Perth. Avant de vous parler du Kakadu et du Kimberley, je vais revenir sur notre route entre Cairns et Darwin. Ce petit bout de chemin de presque 4000km que nous avons fait avec Amandine.
Notre premier arrêt nous a mené aux Mossman Gorges. Nous nous sommes baladés autour la rivière mais sans la totalité de la marche puisqu’elle était fermée !
Donc faute de marche, j’ai profité du temps libre pour faire un plouf dans une eau super transparente et fraîche. Un régal avec le temps qu’il faisait.
Après cette petite pause, nous avons repris la route en direction du « Cape Tribulation » pour passer la nuit à « Noah Campsite ». Pour ce faire, nous avons du emprunter une barge pour traversée la « Daintree River » et arriver là ou la forêt rencontre l’océan. Cette expression n’est pas de moi mais ça vient des aussies.
Comme vous pouvez le constater, cette fois je ne pouvais pas traverser en 4x4.
Le Cape Tribulation, c’est un lieu encore une fois magnifique. Nous en avons bien profité et sommes restés 2 nuits au camping.
Voici un premier aperçu des lieux
La seconde journée a été tout aussi belle avec toujours de supers paysages à découvrir. Il n’y a pas grand chose à dire, juste regarder et régaler vous.
Après ces 2 jours autour du camping et du Cape, nous sommes partis en direction de Cooktown. Pour ce faire, nous avons emprunté le Bloomfield Track.
Moi aussi avec mon petit 4x4, je suis passé par là. En même temps, j’avais pas le choix, fallait bien avancer !
En route, nous avons pu profiter encore une fois de la vue
En empruntant, le Bloomfield Track, nous sommes passé par la communauté aborigène de Wujal Wujal et nous nous sommes arrêté aux chutes du même nom. Les voici :
Etant en saison sèche, il n’y en a qu’une avec de l’eau.
Cooktown, nous y sommes arrivé en toute fin de journée, juste à temps pour trouver une place de camping, un peu venteux, avec une belle vue sur la ville. Nous sommes tout simplement montés jusqu’au phare et avons posé la tente sur un emplacement sympathique, bien sûr illégal, surplombant la ville et la baie.
Le lendemain, nous avons profité de la ville, du Botanic Garden et des plages environnantes. Comme d’habitude tranquillement, sans se presser.
Nous avons aussi profité d’être en ville pour passer quelques coups de fil afin de trouver une place de wwoofing dans les environs. Après quelques essais infructueux, nous sommes tombés sur Peter ravi de nous héberger quelques jours en échange de petits travaux.
Nous connaissions déjà le chemin puisque nous sommes retourné à Wujal Wujal, là où il habite
Je vous montre de suite un aperçu de la maison et je vous explique après pourquoi nous y sommes resté qu’une nuit !!!!
Belle maison avec vue sur la rivière depuis la terrasse et la chambre et déco un peu baba cool, à l’image de Peter.
Vous aurez peut être remarquer qu’il n’y avait pas de fenêtre, nulle part. Tout le monde peut s’inviter à l’intérieur, même nos amies les araignées.
C’est exactement ce qui s’est passé dans la soirée, pendant le repas. Amandine a sauté de sa chaise quand elle en a vu une se promener dessus. La nuit, quasiment à la belle étoile car pas de fenêtre, a été longue… Le lendemain avant midi, nous étions partis, Amandine ne voulant surtout pas renouveler l’expérience de l’araignée.
Nous sommes repassé par Cooktown ou nous avons fait les courses, le plein avant de continuer notre route vers Darwin.
Pour ce faire, nous avons emprunté en grande partie la « Savana Way », route qui relie Cairns à Broome.
La route est parfois goudronnée mais il s’agit bien souvent de gravel road sur lesquelles, en plus de faire attention à l’état de la route, il faut surveiller les animaux autour.
Le soir, faute de camping, nous avons fait du bush camping
Après 2 jours de route, nous avons fait un détour à « Lawn Hill National Park ». Ce parc est constitué de gorges, balades, campings... Nous y sommes restés 2 jours et avons profité un maximum de lieux. Au programme : canoë, balade, baignade, relax…
Des canoës étant en location, nous en avons loué un pendant 2h pour se balader dans les gorges.
Cette balade a aussi été l’occasion de voir un nouvel habitant australien.
C’est bien un crocodile. Il s’agit d’un « fresh water », il n’attaque pas les hommes et donc inoffensif. Je n’ai quand même pas essayé de le caresser…
Voici un autre aperçu du parc mais côté plaine
Après avoir bien exploré le parc, nous avons repris la route et retrouvée la gravel road. Nous avons croisé des gens bien plus courageux que nous !
A force de rouler en direction de Darwin, nous avons enfin changé d’état et sommes entré dans le « Northern Territory »
Notre premier arrêt dans cet état a été à Mataranka et plus précisément à « Elsey National Park ». Nous y sommes resté un jour et demi essentiellement pour se baigner dans les sources d’eau chaude du parc. Avec la chaleur ambiante et plusieurs jours de route, ce fût un plaisir !
Après Mataranka, nous avons fait une courte halte à Katherine avant d’arriver au « Litchfield National Park ». Nous avons passé les 3 dernières nuits avant Darwin.
Ce parc, comme les autres, est super beau. Il y a différent site avec piscines naturelles, cascades, rivières, quelques balades…Tous ces endroits sont reliés par un track faisant plusieurs dizaines de kilomètres et réalisable sur plusieurs jours en portant tout le matériel de camping. L’autre option, celle que nous avons choisi, consiste à laisser la tente sur un site de camping et à se déplacer en 4x4 d’un site à l’autre.
Les « Wangi Falls » avec en bas des chutes une piscine. Ce fût bien agréable et rafraichissant de s’y baigner avec avoir fait la balade autour des chutes.
Dans le parc, nous avons vu des choses un étrange :
Il s’agit de termitières. On ne le voit pas sur la photo mais elles sont toute alignées sur un même axe. Pour moi, ça ressemble plus à un cimetière ! Ca tombe bien car à côté il y a la cathédrale !
C’est le nom donné à ces termitières géantes.
Heureusement, le parc ne se limitait à ces termitières ! Comme je vous l’ai dit il y avait aussi plein d’endroit pour se baigner et s’amuser. Etant en période de vacances scolaires, les lieux étaient envahis par les familles. Cela ne nous a pas empêché d’en profiter.
Au détour d’une balade, nous avons découvert une autre cascade et à notre plus grand bonheur un endroit parfait pour passer du bon temps, se baigner, faire bronzette….sans personne !
Maintenant voici ce qui a été notre piscine privée une grande partie de notre dernière journée dans le parc
Croyez-moi, nous avons passé un super moment dans cette eau fraîche.
Ce n’est pas tout mais après la détente, il a fallu tout préparer pour reprendre la route en direction de Darwin. Le temps est venu de récupérer Gulia et Filippo avant de commencer la 3ème étape du voyage : la traversée du Kakadu National Park et du Kimberley.
Cette partie là a été toute aussi belle et pleine de découverte que les précédentes !
J’essaie de faire vite pour mettre en ligne l’article et les photos.
A très vite,
Yannick