Perth - Melbourne, 24 décembre au 11 janvier 2012

Publié le par Yoye

Salut à tous, 

Tout d’abord tous mes voeux de bonheur et de réussite pour 2012 !

Ces derniers temps je me suis tellement occupé du blog que je viens de m'apercevoir que le dernier article avait été amputé de sa fin... Je suis toujours aussi doué avec un PC...

Donc je vais faire un petit rappel très rapide. Après avoir eu des WE très occupé à Perth et autour de Perth en Novembre et Décembre, je suis parti le 24 décembre pour arriver à Melbourne le 11 janvier. Pour partager, passer du bon temps et rigoler, je ne suis pas parti seul. Pour la première partie du voyage, jusqu'au 31 décembre, nous étions 15 personnes et ensuite uniquement 4 dans le 4x4. 

Voilà pour le petit récap, maintenant place au voyage !

Après 18 jours de voyage, plus de 5000km, un embrayage neuf et 2 crevaisons, nous sommes arrivés à Melbourne comme prévu le 11 janvier. Le voyage n'a pas été de tout repos....

Voici l’équipe au grand complet, c’est à dire le groupe de 15 jusqu’au 31 décembre :

DSCN1637

Encore une fois, il s’agit d’un groupe international : allemand, italien, coréen, chinois, australien, israélien, français… et super sympathique

 La photo suivante est le groupe réduit avec qui je suis allé jusqu’à Melbourne, Rouven le grand allemand, Elan un israélien sur une autre planète (des fois) et Amandine, la petite française :

DSCN4428 

 La première étape du voyage nous a mené à Stirling Range National Park pour le réveillon de Noël. Le réveillon en lui même a été très sage et calme. Nous avons profité du parc le lendemain en faisant une balade très sympa.

DSCN1662 DSCN4318

DSCN4344  DSCN1657

La seconde étape, nous a conduit au Fitzgerald National Park et plus précisément au camping de Point Ann. Genre de camping que j’adore : perdu dans le parc, peu occupé et à côté d’une superbe plage. 

DSC04314  Perth---Melbourne 2314 

Nous sommes restés plus longtemps que prévu à ce camping. Tout simplement car après avoir fais ça :

DSC04324

Il arrive ça :

DSC04343

 Pour en arriver là, il suffit d’être un novice un peu bourrin, çà c’est moi, et d’avoir une bonne dose de malchance : résultat plus d’embrayage à la nuit tombée avec une marée montante, le pied total !!

Heureusement, les australiens sont très sympas et nous en avons trouvé le soir même dans le camping pour nous sortir de la marée et laisser le 4x4 en sécurité, enfin hors de l’eau, pour la nuit. Le lendemain, rebelote, l’hospitalité et la générosité australienne a joué à plein pot.

Voici quelques extraits :

DSCN1310  DSC04351

 Sur le moment, je n’ai pas trouvé très marrant mais ça n’a pas trop duré et maintenant tout le monde en rigole, même moi !

Après ce super remorquage, il s’en est suivi un autre, un peu plus long. J’ai été remorqué du camping jusqu’à Espérance, soit quasiment 100km de piste et ensuite 300km de route goudronnée.

DSCN4348

Après avoir laissé le 4x4 chez un mécano et une nuit de camping dans Espérance même, nous nous sommes rendu à Lucky Bay, un superbe endroit. Pour moi, c’est un second passage puisque l’an dernier, quasiment à la même époque, j’y étais resté 3 jours. Ce camping a toujours autant de charme, des plages magnifiques, des habitants sympa et du poisson. Nous y sommes resté tous les 15 jusqu'au 31 décembre

Perth---Melbourne 2338 P1050594

C’est un aperçu des belles plages, les suivantes concernent les habitants.

DSCI5520

Pendant ces quelques jours dans le camping, nous avons aussi pu profiter de super superbes coucher de soleil à Frenchman Peak, de bonnes session de pêche, surtout moi, et de randonnée sympathique. Tout pour plaire !!

DSCN1756  DSCN1744

DSCN1775  DSCN4370

DSCN4378  DSCN4379

Le jour du 31 fut le jour de la séparation, les personnes rentrantes à Perth ont repris la route et nous, nous sommes resté pour le réveillon à Lucky Bay et ensuite cap sur Melbourne. Le réveillon de l’an 2011 ne fût pas un cru exceptionnel ! En effet, le temps s’est dégradé au fur et à mesure que la soirée avançait pour finir en une très belle tempête ! Une nuit sous une forte pluie et beaucoup de vent, ce n’est pas le pied ! Résultat : réveil au petit matin avec le cul et les pieds plus qu’humide dans la tente !

J’ai déjà fait mieux comme réveillon.

Le 1 janvier, nous sommes partis en direction de la plaine du Nullarbor. Pour faire simple, nous avons emprunté quelques pistes avant d’atteindre la plaine. Cela nous a permis de tester le 4x4 avec un nouvel embrayage et de découvrir de superbes endroits.

DSCN4408  DSCN4418

DSCN4396  DSCN4406

Après une nuit dans un camping très sommaire proche de la piste de Balladonia, nous sommes arrivés sur la plaine du Nullarbor et pris la direction du South Australia. Une longue route mais heureusement avec de belles choses à voir et de temps en temps quelque petit souci.

Perth---Melbourne 2384  DSCN1867

Après les belles choses, les petits soucis mais heureusement rien à voir avec l’embrayage.

Perth---Melbourne 2377

Cette crevaison est arrivée au début d’une piste en direction de la « Great Australian Bight ». Résultat, nous avons fait demi-tour et retour sur la route goudronnée.

Faute de camping sur le chemin, nous avons souvent improvisé et dormi ou on pouvait.

DSCN4466  DSCN1880

Celui-ci était situé près de cave, « Murrawijinie Cave » que nous avons visité. Nous n’étions pas les premiers mais nous, nous en sommes repartis. C'est pas le cas de tout le monde...

DSCN4473  Perth---Melbourne 2397

Bien sur, tout le long de la traversée du Nullarbor, nous avons été prudent en évitant de rouler de nuit de façon à éviter la faune locale. De temps en temps, il y a quelque rappel

DSCN4480

Après la traversée du Nullarbor, nous avons retrouvé la civilisation dans le South Australia et plus précisément dans l' « Eyre Peninsula ». Après un passage éclair à Ceduna, uniquement pour le ravitaillement en essence et un peu en nourriture, nous sommes descendu jusqu’à Streaky Bay où nous avons trouvé un bel endroit pour planter les tentes.

DSCN1901  DSCN1906 

La péninsule étant superbe, nous avons pris notre temps et fait différent arrêt autour de Streaky Bay, Smoky Bay, Coffin Bay et la ville principale Port Lincoln. Encore une fois, nous avons découvert de super paysage et découvert de très belles plages et côtes. Je serais resté quelques jours de plus pour profiter des lieux et notamment de Coffin Bay mais Melbourne nous attendait. Je trouverais bien un peu de temps pour y revenir…

Voici un aperçu des lieux, d’abord la côte avec leur habitant :

DSCN1946  DSCN4504

DSCN4502

 


Les lions de mers tant dans une zone protégée, nous n’avons pas pu nous rapprocher. C’est bien dommage.

Les photos suivantes ont été prises à Coffin National Park lors d’une petite randonnée.

DSCN4540  Perth---Melbourne 2413

Les 2 photos suivantes font parties des choses bizarres que l’on peut trouver en Australie. Ces pierres sont plantées au milieu d’un champ et de nulle part.

DSCN1948  DSCN1952

 Après une journée à Port Lincoln pour faire à nouveau le ravitaillement et trouver un nouveau pneu pour remplacer le crevé, nous avons pris la route d’Adélaide en faisant étape pour la nuit dans le camping de «Mount Remarkable National Park ». Nos envies de randonnée ont été réduits à néant lorsque le Ranger est venu nous trouver le soir de notre arrivée pour nous dire que l’accès au Park et aux randonnées seraient fermées dès le lendemain par mesure de sécurité à cause d'un incendie, sous contrôle, qui s’était déclaré un peu plus au nord

Faute de rando, nous sommes donc arrivés un peu plus tôt à Adélaïde. Le temps n’étant pas au rendez-vous, nous avons passé la fin de journée sous la pluie.

Heureusement, le temps fût un peu plus clément le lendemain et nous avons pu passer la journée à se balader dans la ville et donc découvrir Adélaïde. C’est une ville charmante ayant l'air très calme, peut-être un peu trop. Néanmoins, Melbourne n’étant pas très loin, je reviendrai un WE entier pour vérifier si la ville est si calme qu’elle en a l’air.

DSCN4561  DSCN4552

DSCN4557

Après une nouvelle nuit en camping sauvage après Adélaïde, nous sommes arrivé au Grampians National Park. Je n’avais pas prévu de m’y arrêter mais sur les conseils de Rouven nous y sommes allés et découvert un super lieu. Malgré un temps mitigé, nous avons pu faire des petites randonnées sympa et profiter du parc. Je ne regrette pas d’avoir écouter Rouven

Les Mackenzie Falls :

DSCN1990  DSCN4596

DSCN4598


 

Avec Rouven, nous sommes resté des grands enfants

DSCN4630

 

Et de beaux paysages bien sur

DSCN4639  DSCN4641

DSCN4649  DSCN4673

Après cette étape bien sympa, nous sommes arrivés sur la Great Ocean Road le 10 janvier. Cette journée a été de loin la plus décevante de toutes : pluies tout le long du trajet. Résultat, nous ne nous sommes arrêté quasiment nulle part. Ci-dessous quelques photos avec un grand ciel bleu !

DSCN2087  DSCN4705

Heureusement le lendemain fut un peu meilleur et nous avons pu profité de la journée. Comme en mars dernier avec Stéphane et sur la même route, nous avons vu des koalas en partant du camping. Nous avons de la chance car la majorité d’entre eux étaient réveillés et en train de manger. Faut dire que si on ne les voit pas dormir, on les voit manger car à part ces 2 activités, ils ne font pas grand chose d’autre !

DSCN4716

Après cette rencontre sympa, nous sommes allés jusqu’à Lorne, toujours sur le Great Ocean Road, ou nous avons fait une petite rando sympa. Ca était la dernière balade du trip puisque le soir nous sommes arrivé à Melbourne. Non sans mal, nous avons trouvé un backpackers pour y passer la nuit.

Comme prévu nous y sommes arrivé le 11 janvier après une longue route et plein d’aventure depuis Perth. Ces 18 jours sur les routes ont été géniaux pas toujours simple tous les jours mais nous avons perdu personnes en route et nous nous vraiment bien amusé !

Je ne vais m’étaler maintenant sur Melbourne car pour moi, ça était une étape d’une nuit et une journée puisque je suis reparti dès lendemain à Sydney par avion et ensuite à…Nouméa, Nouvelle Calédonie !!

 C’est le moment tant attendu pour revoir Lionel, Nathalie et Stéphane pendant 15 jours, du 13 au 26 janvier.

Je vous avoue que je suis tellement en avance avec le blog qu’au moment où je mets cet article en ligne mon séjour en Nouvelle  Calédonie est déjà fini et je suis sur le chemin du retour à Melbourne. Je vous promets donc de rattraper très vite mon retard et de vous raconter ce super séjour !

Concernant Melbourne, je vais y rester tout le mois de février pour travailler car c’est bien beau les vacances mais il faut quand même les financer et en plus, il faut payer l’embrayage !

J’aurais donc tout le mois de février pour dire comment est Melbourne.

 

A très vite,

Yannick

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article