Sydney Cairns
Salut à tous,
Me revoilà pas aussi rapidement que prévu, comme d’habitude j’ai trainé… Après m’être un peu attarder sur ma route entre Melbourne et Sydney, j’ai le plaisir de vous faire partager le bout de chemin que nous avons fait à quatre : Amandine, Sébastien et bien sûr ma chère sœur Delphine !
Delphine m’a rendu visite à mon plus grand plaisir ! Nous sommes partis de Sydney pour arriver à Cairns 15 quinze plus tard.
Avant de démarrer notre road trip, nous avons passé toute la journée du mercredi à visiter Sydney. Je me suis occupé de la visite guidée. Pour moi, c’était mon quatrième passage.
Voici quelques photos des classiques et de quelque chose de plus inattendu :
L’inattendu, c’est bien sur le Queen Mary 2, il est impressionnant !
Après cette journée à la découverte de Sydney, il a été temps de faire les valises et de remplir la voiture. Croyez moi, il y avait du boulot !
Nous sommes partis de Sydney avec la pluie en direction de Myalls National Park et du Camping Yagon. Heureusement, le temps s’est dégagé et le soleil est revenu au fur et à mesure que l’on avançait ! Nous sommes arrivés avec la nuit tombante au camping mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la plage, partager un bon repas et apprécier un vin français ! Ca fait plaisir de boire du bon vin !
Le lendemain, nous sommes restés une grande partie de la journée sur place et avons essentiellement profité de la plage.
Delphine et Sébastien ont fait leur première sortie en snorkeling à Seal Rocks autour des rochers ci-dessous.
J’en ai profité aussi pour me mettre à l’eau. J’ai un seul regret, ne pas avoir eu d’appareil photo pour aller sous l’eau. J’aurais pu vous montrer la tortue à laquelle je me suis accroché sur quelque mètre, un régal !
Après Myalls National Park, nous avons continué notre route jusqu’à Hat Head National Park et South West Rocks. Nous avons passé 2 nuits au même camping. A notre arrivée, un petit comité d’accueil nous attendait au plus grand bonheur de Delphine.
Je n’avais pas choisi la destination de South West Rock par hasard ! Il y a un super spot de plongée : Fish Rock Cave. Il s’agit d’une grotte sous-marine à 24m de fond. Une plongée consiste à traverser la grotte et au passage à admirer les centaines de langoustes, une énorme tortue, la flore sous-marine, les poissons.... L’autre plongée est toute aussi impressionnante puisque j’ai plongé et observé les requins, les « Grey Nurse Shark » pour être précis. Faute d’appareil photo, vous n’aurez pas d’image mais croyez-moi, c’est génial !
Pendant que je prenais mon pied sous l’eau, les autres se sont baladés à en ville et à la plage.
Ensuite avant le retour au camping et petite balade sur dans le sable
Etape suivante : Bundjalung National Park en passant par Coffs Harbour et Red Rock avant le camping Black Rock. Par le plus grand des hasards, à la sortie de Coffs Harbour, nous nous sommes arrêtés dans un temple Sikh. C’est une religion indienne.
Ce que l’on ne savait pas, c’est qu’il est permis d’entrer dans le temple pour le visiter et d’y manger seulement le dimanche et à condition de respecter les lieux. C’est à dire être couvert et marcher sans chaussures. Nous avons donc profité de leur hospitalité et mangé sur place.
Après ce repas indien, nous sommes allés jusqu’à Red Rock. Un endroit bien sympathique où nous avons essayé de pêcher mais sans succès !
Le camping, Black Rock, est pas mal aussi ! Bien sûr toujours sur la côte !
Le lendemain, nous avons traversé la frontière de l’état pour arriver à Brisbane, Queensland. Avant Brissie pour les intimes, nous somme passés par le très fameux et touristique Byron Bay. Nous nous sommes baladés autour du Cape Byron et comme toujours profité des lieux. Bien que touristique, la côte, les plages et les sentiers de balades sont très sympas.
En voici un peu plus pour le plaisir
Nous avons passés la soirée en camping aux portes de Brisbane. La journée suivante a été consacrée essentiellement à la visite de la ville. Je ne vais pas trop m’attarder sur cette étape. Etant encore sur place, j’aurais l’occasion de vous en reparler. Après cette journée en ville, nous avons pris la direction d’Insky point.
Nous sommes, encore une fois, arrivés de nuit au camping. Nous y sommes juste restés la nuit et encore elle a été courte car nous sommes partis tôt le lendemain pour prendre la direction de Fraser Island. Nous y avons passé 2 jours 2 nuits. Il s’agit de loin du plus bel endroit visité pendant notre périple. L’île est praticable qu’en 4X4 : sur la plage ou sur les tracks à l’intérieur. Nous nous sommes régalés ! Nous avons fait des petites balades à l’intérieur de l’île, notamment une jusqu’à un lac, et ensuite nous sommes restés essentiellement sur la plage. Le camping, les deux nuits sur la plage, était très sympa. Voici un petit aperçu
De belles plages aussi bien pour se promener ou pour les 4x4 et mêmes les avions.
L'épave du Mahéno sur la plage
Des fôrets sympa :
Nous avons croisés les habitants nocturnes :
Au bout d'une petite balade, nous avons trouvé un lac très sympa où nous avons pris une pause toute aussi sympathique.
Après cette superbe étape, nous avons fait un petit arrêt forcé chez le mécano de Rainbow Beach ! Rien de bien méchant, il a remplacé l’huile et le filtre de la boîte auto. Par force donc, nous avons passé une grande partie de la journée sur place avant d’arriver au camping d’Eurimbulla et comme d’habitude avec la nuit.
Le lendemain matin, nous avons été accueilli par les habitants locaux.
Nous avons ensuite profité de la plage d’Agnès Water.
Nous ne le savions pas encore mais c’était l’une des dernière fois que nous nous baignions.
En effet, le reste du voyage s’est fait sous la pluie. Nous avons donc manqué pas mal de chose entre Agnès Water et Cairns. Nous avons aussi abandonné le camping notamment après une nuit désastreuse au Mont Archer à Rockhampton. Une nuit désastreuse cela veut dire : réveil à 2h du matin la tente sur la tête avec un gros trou dans la toile et bien sur inondé ! Résultat fin de nuit dans le 4x4, le pied !
Après cette nuit de folie, nous avons roulé quasiment toute la journée sous la pluie pour arriver à Airlie Beach. Nous avons dormi dans un Holiday Park très sympa et le lendemain nous nous sommes baladés en ville avant de partir en direction de Cardwell
Malgré le mauvais temps, voici un petit aperçu d'Airlie Beach.
Heureusement pour Amandine et moi, nous auronss le plaisir de repasser par là dans la suite de notre voyage car s'est l'entrée des Whitsundays
Cardwell a été une nouvelle étape dans un Holiday Park pour passer la nuit avant d’arriver à Cairns. Il y a donc rien de spécial à dire, si ce n’est vous montrer ceci :
La pluie n'a pas fait que des melheureux, la preuve :
J’allais oublier ceci :
Il y a des choses incoryable sur la route ! Delphine a insisté pour cette photo !
Après ces 2 jours de pluie, nous sommes arrivés le 20 mars à Cairns sous un ciel gris mais plus de pluie ! Nous avons passé les nuits suivantes dans un super backpackers : LeTropic Days.
Voici un petit aperçu de la ville :
A Cairns, on ne peut pas se baigner. Ils ont donc aménagé le « lagoon » en face de l’océan :
Etant à Cairns, il aurait été dommage de ne pas aller sur la grande Barrière de Corail. A cause du mauvais temps, nous avons eu peur de ne vraiment pas pouvoir y aller. Heureusement la veille du départ, le soleil est revenu et nous a permis de monter à bord du Tusa 6 pour plonger en snorkeling. Le peu que nous avons vu est magnifique !
La plus belle pour la fin :
Je vous avais dit que c’était magnifique ! En plus pour moi, cette journée ne sera pas la dernière puisque nous avons prévu un autre passage dans la région et donc la Grande Barrière d.e Corail
Voilà ces quelque photos et lignes pour résumer, bien je l’espère, ces quinze jours passés sur la route. Tout le monde était ravi de ce bout de chemin.
Pour moi, l’aventure se poursuit. Je suis actuellement à Brisbane et ce jusqu’à à la fin mai. Promis, je suis plus rapide pour le prochain article…
A très vite, je vous laisse avec ma photo favorite,
Yannick