Brisbane - Cairns

Publié le par Yoye

Salut tout le monde,

Ca y est, je suis de retour sur les routes pour mon dernier long road trip ! Cela fait même 3 semaines que nous sommes partis.  La 1ère  partie du trip, nous a mené de Brisbane à Cairns. Pour cette étape, j’étais en compagnie de 3 filles Amandine bien sûr,  Alessia, une italienne toute euphorique et pleine de vie et enfin Yaël, une israélienne bien plus calme mais tout aussi sympa. Ce fut 2 superbes partenaires pour ce trip, faciles à vivre et marrantes.

Voici la fine équipe :

P1020295

 

Nous sommes partis de Brisbane le 2 juin comme prévu. Pour le 1er arrêt, nous n’avons pas trop roulé, enfin si pour trouver le camping, et nous avons dormi au-dessus de Noosa Heads dans le Great Sandy National Park et plus précisément à Harry’s Hut. Pour une 1ère dans un parc national, les filles n’ont pas été déçues puisque nous sommes arrivés avec la nuit après avoir roulé sur les tracks par forcément en super états. Cerise sur le gâteau, à notre arrivée, la pluie s’est mise à tomber et cela à continuer toute la nuit ! Cela nous a permis de constater la bonne étanchéité de notre tente… A notre réveil, toujours pareil pluie, nous avons donc mis les voiles de suite après le petit déjeuner direction Rainbow Beach.

Malgré tout, voici un aperçu du site entre averses :

Brisbane---Cairns 0922  Brisbane---Cairns 0924

Brisbane---Cairns 0928

 Le temps s’est amélioré le long de la route et nous sommes arrivés à destination avec le beau temps. Je vous préviens de suite : après cette première nuit sous la pluie, cela a été fini, nous avons du soleil tout le temps !! A Rainbow Beach, nous avons profité des « Coloured Cliffs », falaise de sables avec différentes nuances de couleurs. Je cherche encore les nuances mais peu importe l’endroit est très agréable. En voici quelques aperçus :

DSCN5793  DSCN5797

P1020035

Bien sûr, Yaël et Alessia sont en pleine forme :

Brisbane---Cairns 0938

Nous avons passé la nuit à côté et toujours en camping dans un parc national.

Le lendemain, nous avons pris la route de 1770 et du camping d’Eurimbulla. Pour Amandine et moi, il s’agit de notre second passage puisque nous nous y sommes arrêtés avec Delphine et Seb. Cette fois-ci, nous sommes arrivés pile à l’heure pour regarder le coucher de soleil.

DSCN5802  Brisbane---Cairns 0960

Après ce coucher de soleil sympathique, direction le camping, où après avoir monté les tentes, nous avons profité de la douceur de la soirée au bord de l’eau.

P1020067  P1020081

 

Au petit matin, nous avons encore profité de la plage.

P1020105  P1020117

P1020084  P1020085

Je n’oublie surtout pas les pancakes préparés par Alessia sur la plage :

DSCN5811

Un démarrage tout en douceur et bien sûr comme d’habitude pas de stress !

Après cette étape, nous avons roulé sans trop s’arrêter pour être à temps à Airlie Beach. Nous avons même passé la nuit, non pas dans un camping, mais sur une aire d’autoroute, rien de bien existant. Cette longue journée de route nous a permis d’arriver à la mi-journée à Airlie Beach, étape importante de cette 1ère partie du trip. Importante, puisque c’est le port de départ des WithSundays, un archipel d’îles superbes avec notamment Whithaven Beach et bien d’autre endroit magnifiques. A cette occasion, nous sommes montés sur un bateau, du jeudi au samedi,  pour découvrir une partie de ce petit paradis. Pendant que nous étions sur le bateau, nous avons laissé les filles en wwoofing à côté d’Airlie Beach.

Quoi vous dire de notre étape maritime mis à part que c’était magnifique et bien trop court, pas grand chose d’autre. Place aux images.

DSCN5819  DSCN5820

DSCN5822  DSCN5823

DSCN5832  DSCN5836

Pour moi, ç’était l’occasion de faire 2 plongées et pour Amandine de faire ses débuts en snorkeling. Les fonds et poissons étaient au rendez-vous.

DSCN5886  DSCN5887

Whitehaven Beach, plage magnifique au sable d’une finesse et blancheur rarement vue, une des plus belles que j’ai vu en Australie.

DSCN5844  DSCN5849

DSCN5864  DSCN5866

DSCN5854

Airlie Beach, superbe étape de mon périple Australien !

De retour sur terre le samedi, nous avons récupéré Yaël et Alessia et repris la route en direction de Townsville. Avant d’y arriver, nous avons repris nos habitudes avec une étape camping à Cocoa Creek dans le Bowling Green Bay National Park.

Townsville, à partir de là notre trip a été encore plus sympa et plus cool que la 1ère partie. Nous avions 1 semaine pour rejoindre Cairns à moins de 400km de là !

A Townsville, nous avons fait une petite balade et sommes montés en haut de Castle Hill pour avoir une superbe vue sur la baie de la ville et sur Magnetic Island.

En voici un aperçu :

DSCN5907  Brisbane---Cairns 1028

DSCN5895  DSCN5894

Il a fallu bien du courage pour dessiner ceci sur la falaise :

DSCN5914

A Townsville, les filles ont posé la question: et pourquoi pas Magnetic Island ? Aussitôt dit aussitôt fait, nous avons réservé le ferry à 14h pour faire la traversée à 16h30. Je dois reconnaître qu’elles ont eu une superbe idée. Nous avons passé 2 nuits et 1 journée complète sur l’île et ce fût un régal. Le site de camping, totalement illégal, était super à la grande joie d’Alessia.

DSCN5917  DSCN5919

DSCN5923

Nous avons pu profiter des nombreuses balades sur l’île et notamment une autour de forts datant de la 2nde guerre, des belles plages, des sites de snorkeling… Une étape vraiment très réussie qui a enchanté tout le monde.

DSCN5942  DSCN5943

DSCN5956  DSCN5958

DSCN5980

 Magnetic Island, encore une fois une belle étape de notre road trip.

Arrêt suivant : Paluma National Park. Nous avons passé la nuit dans le camping du parc juste à coté d’une rivière « Big Crystal Creek »  avec piscine naturelle pour se baigner ! Un peu plus haut, toujours sur la même rivière, nous avons encore profité  de piscines naturelles au milieu des rochers. Ces mêmes rochers forment des toboggans permettant de passer d’une piscine à l’autre. Vous vous doutez bien que je me suis amusé comme un gosse !

DSCN5998  DSCN6000

Brisbane---Cairns 1141  Brisbane---Cairns 1142

 Après «  Big Crystal Creek », nous ne pouvions pas manqué « Little Crystal Creek ». A nouveau une succession de bassin naturel communiquant les uns avec les autres. En plus, il y a un pont en pierre pour ajouter un peu de charme au lieu.

DSCN6019

DSCN6009

Pris en flagrant délit de sieste au creux d’un rocher !

 

L’étape suivante, nous a mené jusqu’au plus haute chute d’eau d’Australie, les «  Wallamans Falls » 290m. Ces chutes sont situées dans le « Girringun National Park ». Nous avons passé la nuit dans le camping à proximité. Autant, il fait super beau et chaud la journée, autant il fait un froid de canard en soirée et durant la nuit ! Nous nous sommes gelés !! En plus, nous n’avons pas pu faire la marche jusqu’au pied des chutes, seul intérêt d’être venus là, car elle était fermée. Malgré tout, voilà les chutes vu d’en haut :

P1020290


Après avoir pris de la hauteur et s’être un peu éloigné de la côte pour voir les chutes, nous sommes retournés près de l’océan pour passer une grande partie de la journée. Nous sommes allés à Mission Beach, petite bourgade balnéaire sympathique. Nous nous sommes rapprochés de Cairns pour passer la nuit et plus précisément à Joséphine Creek. Ce n’était pas un camping mais une aire pour passer uniquement la journée. Nous sommes passés outre l’interdiction de camping et avons passé la nuit sur place autour d’une partie de Burraco. Il s’agit d’un jeu de carte italien que nous a appris Alessia.

Au petit, nous nous sommes baladé autour des différentes piscines, du ruisseau, de la cascade. Un décor maintenant déjà vu mais toujours aussi agréable.

Petit repas, Fish and chips, sur la plage à Mission Beach : 

 DSCN6033

Joséphine Creek : 

DSCN6038  DSCN6047 

Avant d’arriver à Cairns, nous nous sommes arrêtés à « The Boulders ». Un autre site où il était possible de se baigner. Ca était le moment d’échanger les photos, de reparler un peu de la route, de ce que l’on fait… Durant cette pause, notre italienne a eu l’occasion de prendre une leçon de burraco ! Elle ne s’en est pas encore remise.

J’oubliais, ça était aussi le retour en enfance...

DSCN6050

Et voilà, après ce dernier arrêt, ce fût l’arrivée à Cairns et la fin du trip, au moins de la 1ère partie. Nous avons mangé ensemble sur l’esplanade avant de nous séparer et de continuer notre route chacun de notre côté.

Ces quinze ont été super grâce à tout ce que l’on a vu mais aussi grâce à Yaël et Alessia qui sont vraiment super !!

Avec Amandine, nous sommes restés 2 nuits à Cairns avant de reprendre la route vers Darwin. Nous sommes partis uniquement les deux pour cette partie du voyage.

Je manque de vous raconter ça très vite

 

A très vite,

Yannick

 

 

 

 

Publié dans Brisbane - Perth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
à quand la suite!!!?
Répondre