Fin de l'île du nord

Publié le par Yoye

Salut tout le monde,

Comme prévu je suis sur l’île du sud depuis le lundi 17 octobre. Encore une fois mes derniers jours sur l’île du nord on été très animés et très riche en rencontre !

Parti le 7 au matin d’Auckland, je me suis arrêté à Hamilton pour préparer la suite du séjour : ravitaillement en tout genre et achats d’équipement pour les longs tracks et randos à venir. Sur place, j’en ai profité pour faire une étape au Hamilton Gardens et découvrir un super pars avec des jardins pourtant un peu sur tout : plante culinaire, médicinale, jardin maoris, japonais, US, chinois, indiens, anglais… et c’est une honte pas de jardin français !! Malgré ça, l’arrêt était bien sympa et en plus c’était l’heure de manger.

DSCN3075  DSCN3097

DSCN3085

 

Après cette petite étape à Hamilton, direction Waitomo Cave, il fallait bien un endroit ou dormir donc qu’à faire j’ai choisi un coin avec des choses à voir et faire le lendemain. J’ai donc passé la nuit à Ruakari Cave dans la voiture. Je ne perds pas les bonnes habitudes du Northland ! Au réveil, j’ai fait une petite balade de Ruakari Cave jusqu’à Waitomo Village. Après vérification des prix pour visiter es caves, j’ai fait demi-tour jusqu’à la voiture et pris la direction de New-Plymouth. Je préfère garder mon argent pour quelque chose de plus existant que des verts luisants, stalactites ou stalagmites !

L’appel du ventre aidant, je me suis arrêté à tout hasard à Oanera pour manger. Quelle bonne surprise, je me suis retrouvé en bord de plage et sur la côte Ouest, le sable est noir ce qui rend les plages superbes.

 

DSCN3148  DSCN3150

Avec beaucoup de chance je vous l’accorde, la pause déjeuner a été très agréable.

A New-Plymouth, j’ai fait un petit tour de la ville et je suis tombé sur l’horloge de celle-ci. Je l’ai trouvé très mignonne. 

DSCN3158

Le soir, j’ai profité de la fan zone de New-Plymouth pour regarder le match France/Angleterre, le seul bon match pour l’instant. A la fin de celui, j’ai bien aimé dire « Good Game » aux deux anglais qui regardaient le match avec moi ! Bizarrement, ils ne sont pas resté bien longtemps au coup de sifflet final.

Le lendemain, je suis allé Egmont National Park avec l’intention de gravir le « Mount Taranaki » 

 

DSCN3163

Le mauvais temps, une heure après mon arrivée au point de départ de la rando on ne voyait plus le sommet, et le manque d’équipement (crampon et piolet) ont eu raison de mes ambitions. Qu’à cela ne tienne je me suis rabattue sur une rando, 5h tout de même) autour du mont. A la clé, des super paysages : neiges, roches, bush, forêts, je suis passé dans toutes sortes de natures, génial !  

  DSCN3177  DSCN3189 

C’est ça que j’adore en Nouvelle-Zélande, à 30min de la plage, New-Plymouth, tu te retrouves dans la  neige et en fin de journée dans la forêt. Comme beaucoup en Nouvelle-Zélande, le « Mount Taranaki » est un ancien volcan.

 

Après cette bonne journée, j’ai repris la route pour Tauramanui via la « Forgotten World Highway » qui est une superbe route traversant vallée, gorges, collines…tout simplement superbe et très agréable à conduire.  Tauramanui est une ville qui n’a rien de touristique et même pas grand chose d’attirant mais c’était le bled le plus proche pour m’arrêter voir le match Nouvelle-Zélande/Argentine. Finalement, j’ai eu raison car au final j’y ai passé 4 jours ! J’ai découvert et profité à plein pot de l’hospitalité des kiwis !

En effet, Tauramanui étant tellement paumé, j’ai été incapable de trouver un pub pour regarder le match. Je me suis donc arrêté à la station service pour savoir où aller et c’est comme ça que j’ai atterri au RSA Club. Sur place, j’ai été accueilli par Dan, un néo-zed travaillant pour le D.O.C. Avant le début du match, il m’avait présenté à ses collègues et avant la mi-temps, il me proposait de passer la nuit dans une maison du DOC qu’il occupe. Au final, une nuit s’est transformée en 3. Le meilleur, c’est que je n’y suis pas allé tout seul ! Un suisse, Patrick, arrivé dans les mêmes circonstances que moi au RSA CLUB, a été gentiment invité par Dan. 

Le mardi, sur les conseils de Dan, nous sommes partis pour une rando de 2 jours avec une nuit dans Hut (équivalent de nos refuges en montagnes). Le 1er jour s’est très bien passé, arrivé au Hut après ne petite marche de 2h, rencontre de Dave un kiwi qui lui aussi passait la nuit là. La soirée a été bien sympa autour du feu entre les discussions, la recherche des possum autour du hut (nous en avons vu un) ou encore les jeux malins de Dave.

DSCN3216

Le Hut et Patrick en plein effort pour préparer le bois ! Dessous, le jeu de Dave à savoir : faire le tour de la table sans toucher le sol et ensuite notre ami le Possum. 

  DSCN3223  DSCN3226

Moi aussi je l’ai fait et j’y suis arrivé. J’attends que Patrick m’envoie la photo.

 

DSCN3233

Pour info, ces petites bêtes, ils ne l’aiment pas et ils les tuent.

Par contre le lendemain pluvieux a eu raison de nous. Après une heure de marche après le Hut sous une pluie fine, nous avons fait demi-tour et rentré à la voiture mais sous une forte pluie et pendant 3h ! Vive la rando !

Après avoir été gentiment hébergé par Dan, il a été temps de partir mais avant ça le jeudi soir, nous avons préparé un bon repas pour finir cette semaine en beauté et bien sûr autour d’une bière, enfin plusieurs…

Au fait, je vous présente Dan : 

DSCN3239 


Mon cher administrateur, Overblog, me dit que l'article est trop, je vous le fait donc en deux parties.

 

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article